elon l’ONG Global Footprint Network, le 29 juillet 2021 fut la date du « jour du dépassement de la Terre », à savoir la date à laquelle la consommation de l’humanité dépasse les ressources renouvelables disponibles sur Terre. Pour calculer ce point de bascule, les chercheurs comparent l’empreinte écologique des activités humaines et la « biocapacité » de notre planète. A titre de comparaison, cette limite fut atteinte le 29 décembre en 1970, et le 11 octobre en 19901.
Afin d’endiguer ce gaspillage de ressources et ralentir le réchauffement climatique, une accélération majeure de l’innovation en matière d’énergies propres, d’efficacité énergétique et d’efficacité des ressources est capitale. Comme le souligne le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) 2, près de la moitié des réductions d’émissions de gaz à effet de serre permettant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 devrait provenir de technologies qui ne sont pas encore sur le marché. Ceci souligne les besoins d’investissements massifs qui vont être consacrés dans les prochaines années au développement de ces technologies, soutenus également par les objectifs chaque année croissants décidés par les gouvernements des plus grandes nations mondiales.
Géographiquement, selon ce rapport, l’Europe est la première région innovante en matière d’énergies bas carbone, concentrant 28% des brevets émis entre 2010 et 2019.3
En 1998, la société pionnière belge Capricorn Partners lance le fonds Quest For Growth, fonds coté à la bourse de Bruxelles. Ce fonds avait pour objectif d’investir dans des sociétés spécialisées dans les technologies propres, tant cotées que non-cotées.
10 ans plus tard, en 2008, elle lance le fonds Quest Cleantech Fund, dont les actifs sont principalement les valeurs cotées dans lesquelles est investi Quest For Growth.
Visant à investir principalement dans des entreprises européennes pionnières en matière de technologies propres, le gérant du fonds, Yves Vaneerdewegh a vu juste et a permis à ses investisseurs de bénéficier de rendement financiers particulièrement robustes (les investisseurs de la première heure ont plus que quadruplé leur capital à la fin juin 2021), plaçant le fonds sur le haut du podium des fonds de la même catégorie. Etant donnée la présence de certaines petites sociétés, peu liquides, en portefeuille, le gérant a, en juin dernier, fermé le fonds à toute nouvelle souscription, afin d’assurer qualité de gestion et liquidité à ses clients existant.
Suite à une collaboration fructueuse entamée en 2015 avec la société Funds For Good, dont les clients ont investi plus de EUR 160 millions dans le fonds, Funds For Good et Capricorn Partners ont pris la décision de lancer, début septembre 2021, le fonds FFG Cleantech II.
Ce fonds, dont les objectifs d’investissement sont identiques au Quest Cleantech Fund, limitera simplement ses investissements dans les plus petites capitalisations, offrant une capacité d’investissement supérieure au milliard d’Euro, alors que le fonds Quest est limité à EUR 250 millions. Au sein de ces portefeuilles concentrés d’environ 25 valeurs, environ 4 valeurs devraient différer, ne permettant pas de craindre une différence de qualité ou de rendement particuliers entre les 2 fonds.
La collaboration des deux fleurons belges de l’investissement durable offrira cette opportunité d’à la fois investir dans un secteur offrant de belles opportunités pendant de nombreuses années, tout en générant un impact sociétal fort grâce à l’activité sociale de Funds For Good. Pour rappel, la société consacre la moitié de ses propres profits au financement et à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux lancés par des personnes en situation précaire ou ayant un projet sociétal. A l’heure actuelle, plus de 800 entrepreneurs ont pu bénéficier de son aide en Belgique.
1 https://www.gouvernement.fr/29-juillet-2021-jour-du-depassement-de-la-terre