L’opérateur de fret ferroviaire Lineas a de grandes ambitions. En effet, l’entreprise, qui était auparavant la division fret de la SNCB – et qui appartient désormais à un groupe de capital-investissement – entend jouer un rôle de pionnier européen dans le transfert du transport de marchandises de la route vers le rail, et avoir ainsi un impact positif sur la mobilité, le climat et la qualité de l’air. « Pour réaliser ces ambitions en tant que jeune entreprise, tout en ayant une longue expérience passée, nous sommes confrontés à de nombreux défis. Mais grâce à notre équipe motivée et à l’utilisation d’outils comme ceux d’OutSystems, que nous déployons pour des projets de transformation digitale innovants, nous allons de l’avant », déclare Mark Geuens, Directeur de l’information numérique chez Lineas.
Mark Geuens ne cache pas que la période du covid a été compliquée pour Lineas. « Beaucoup de nos 2000 employés ont été malades ou ont dû rester à la maison à cause d’un proche malade. Cela a causé des problèmes de capacité. De plus, certains clients importants ont soudainement fermé leurs usines et annulé le transport de leurs cargaisons. Pour une organisation comme Lineas, qui compte sur des volumes constants et des commandes récurrentes, les pics et les creux de la demande sont très difficiles à gérer, notamment parce que nous travaillons avec des marges assez faibles. »
Digitalisation et innovation
Lineas mise beaucoup sur ce que l’on appelle le « transfert modal » qui reporte une partie des flux d’un mode de transport vers un autre, dans le cas présent vers le transport ferroviaire occupant une place centrale dans la distance à parcourir. « Nous nous attaquons à un marché a priori facile, explique Mark Geuens, car toutes les entreprises savent aujourd’hui à quel point il est important de contribuer à la réduction des émissions de CO2. Mais dans la pratique, ce n’est pas si simple : tout d’abord, le transport ferroviaire transfrontalier souffre d’un manque de normalisation. Par exemple, les voies ferrées ne sont pas les mêmes dans tous les pays et la législation concernant les conducteurs de trains peut également varier d’un pays à l’autre. Ensuite, certains opérateurs de fret ferroviaire en Europe sont encore publics. Lineas doit, elle aussi, travailler avec des systèmes et des équipements qui datent de l’époque où elle était une filiale de la société publique SNCB. Les actifs et les infrastructures qui ont été prévus sur le long terme ne peuvent pas être changés en un claquement de doigts. Et en ce qui concerne la digitalisation des systèmes logistiques, nous avons par exemple 30 ans de retard sur le secteur aérien. Les entreprises ferroviaires ne sont pas réputées pour l’innovation. Elles sont souvent lentes parce qu’elles appartiennent encore au secteur public ou qu’elles sont récemment passées aux mains du secteur privé. Elles doivent également consacrer beaucoup d’énergie à la mise en œuvre de règles de sécurité toujours plus strictes et à la modernisation des infrastructures, ce qui laisse souvent peu de place à une véritable innovation. »
OutSystems Innovation Award
Pourtant, c’est précisément en se concentrant sur l’innovation que Lineas veut devenir un pionnier. « Malgré ce que nous portons encore de notre passé d’entreprise publique, malgré les facteurs spécifiques qui peuvent freiner une accélération de l’innovation et malgré les conditions de marché qui peuvent provoquer des pics et des creux de demande (alors que nous avons besoin d’un marché constant), nous sommes convaincus que nous pouvons être à la hauteur de nos ambitions et que nous pouvons être un pionnier en matière de responsabilité sociétale des entreprises », s’enthousiasme Mark Geuens. « Pour cela, nous avons besoin de la combinaison de trois facteurs : l’excellence opérationnelle, le confort maximal du client grâce à des livraisons paneuropéennes porte-à-porte et à des données de suivi et de localisation en temps réel, et des tarifs abordables. »
Pour y parvenir, Lineas a mis en place le programme de digitalisation Triangle d’or. Toutes les données des différentes parties impliquées sont disponibles ensemble, ce qui rend le fret traçable tout au long de son parcours. Grâce aux données réunies dans le Triangle d’or, Lineas peut également gérer plus efficacement les ressources humaines et matérielles, telles que les locomotives, les wagons et le stockage, ce qui se traduit par une hausse de qualité au bénéfice du client final. Pour ce programme d’innovation, Lineas a reçu le prix de l’innovation du développeur de logiciels OutSystems, fin 2022. « Nous avons collaboré avec OutSystems pour construire trois ‘tours de contrôle’ », ajoute Mark Geuens. « Cela nous permet de garder une vue parfaite sur le suivi des clients, la chaîne logistique et le réseau. Les trois systèmes sont intégrés et nous permettent ainsi de gérer l’ensemble de nos activités. L’excellence opérationnelle en tant qu’opérateur de fret ferroviaire fiable et transparent devrait nous permettre, avec une coalition d’opérateurs de fret européens, de doubler le transport de fret ferroviaire d’ici 2030. Comme le transport ferroviaire émet neuf fois moins de CO2 et consomme six fois moins d’énergie que le transport routier, nous apportons ainsi une contribution importante à une société durable et tournée vers l’avenir. »
À propos d’OutSystems
OutSystems a été fondée en 2001 avec pour mission de donner à chaque organisation les moyens d’innover grâce à des logiciels. La plateforme low-code haute performance d’OutSystems offre aux leaders technologiques et aux développeurs les outils pour construire et mettre en œuvre rapidement leurs propres applications critiques pour l’entreprise. Le réseau de l’entreprise compte plus de 600 000 membres de la communauté, ainsi que plus de 400 partenaires et clients actifs dans 87 pays, dans 22 secteurs. OutSystems est « The #1 Low-Code Platform® » et un leader reconnu par les analystes, les responsables informatiques, les chefs d’entreprise et les développeurs du monde entier. Certaines des marques les plus connues utilisent OutSystems pour transformer leurs grandes idées en logiciels qui font avancer leur entreprise, leur personnel et le monde. Plus d’informations sur www.outsystems.com.