La précarité énergétique est un problème de plus en plus préoccupant en Belgique. Les personnes les plus vulnérables sont souvent les plus touchées par cette situation, ce qui peut entrainer des conséquences dramatiques sur leur santé & leur bien-être.
En plus de leurs difficultés quotidiennes, les associations caritatives belges qui accueillent ces personnes les plus fragilisées, sont souvent en première ligne. Elles sont confrontées à des prix élevés et font face à des difficultés financières pour investir dans une meilleure isolation ou dans leur performance énergétique.
Mais pour devenir plus résilientes à l’avenir, elles ont besoin d’effectuer des travaux d’isolation ou d’installer des équipements plus performants. Elles doivent bien entendu également sensibiliser leurs bénéficiaires aux gestes simples à adopter pour économiser de l’énergie.
C’est pourquoi United Fund for Belgium lance #Energy, un appel à projets après des associations caritatives en Belgique afin de les aider à améliorer leur situation énergétique.
Pour financer ces projets d’investissement, UFB fait un appel à dons auprès des entreprises et des particuliers.
Tous les dons collectés permettront de financer des travaux d’isolation ou l’installation d’équipements plus performants. Il s’agit plus concrètement de l’achat de panneaux solaires, d’une nouvelle chaudière, d’une pompe à chaleur ou pour des travaux d’isolation du bâtiment, tel que le toit ou le remplacement de nouvelles portes & châssis.
« En soutenant cette initiative, les donateurs contribueront à améliorer les conditions de vie de personnes en difficulté et à lutter contre la précarité énergétique » déclare Catherine Tricot, la CEO d’UFB. « Elle rentre parfaitement dans la stratégie ESG des entreprises, car elle permet aux entreprises d’avoir un double impact :
- Un IMPACT SOCIAL en améliorant la qualité de vie des associations caritatives & des personnes les plus vulnérables.
- Un IMPACT ENVIRONNEMENTAL en mettant en œuvre des projets respectueux de l’environnement.
Les associations caritatives pourront ainsi mieux répondre aux besoins des personnes qu’elles accompagnent en leur offrant des conditions de vie plus confortables et plus saines. »
« UFB compte sur la générosité de tous pour que cette initiative puisse être un succès et que les associations caritatives puissent bénéficier des moyens nécessaires pour améliorer leur situation énergétique. » ajoute encore Catherine Tricot.
VLOS vzw : Améliorer les conditions de vie grâce à de nouvelles portes et fenêtres.
VLOS vzw, une association flamande, est un exemple inspirant de notre double impact. Ils apportent de la nourriture, un abri et une assistance administrative aux réfugiés et aux migrants. Tout en offrant un logement temporaire aux réfugiés, ils veulent garantir des conditions de vie confortables. C’est pourquoi, en 2022, ils ont sollicité UFB pour une aide financière afin de remplacer des fenêtres et des portes.
Les associations subissent une forte pression car elles doivent penser à leurs bénéficiaires, mais aussi à leurs employés. En aidant les associations à économiser sur leurs dépenses énergétiques, plus de fonds peuvent être alloués au financement de projets significatifs.
Vous pouvez soutenir cette action d’UFB en faisant un don EnLigne sur leur site. Les dons sont fiscalement déductibles à partir de 40€. Et comme pour tous les dons à UFB, chaque euro donné à cette campagne sera redistribué aux projets d’investissement des associations.
Si vous êtes une entreprise et vous voulez avoir un impact en soutenant la campagne #Energy dans le cadre de votre stratégie ESG, contactez UFB. Plus d’informations sur leur site sur la page #Energy.