La greentech belge TheGreenShot, qui propose des solutions digitales pour alléger le bilan carbone des tournages – calcul en temps réel de l’impact carbone de chaque dépense de tournage de cinéma, monitoring des budgets des producteurs, et planification des ressources humaines et matérielles du monde culturel – annonce la mise en place d’un Comité stratégique pour accélérer sa croissance.
Pour accompagner sa croissance à l’international, TheGreenShot peut désormais compter sur son Comité stratégique composé de 6 personnalités du monde culturel.
« L’expérience des membres de notre Comité stratégique et leurs réseaux dans le cinéma, l’audiovisuel et l’industrie culturelle, tant en Belgique et en France qu’à l’étranger, seront des atouts majeurs pour la croissance de TheGreenShot. Ils seront à la fois nos ambassadeurs et nos conseillers », déclare Véronique Pevtschin, CEO de TheGreenShot.
Le Comité stratégique se réunira régulièrement avec l’équipe de direction et ses membres seront aussi consultés individuellement sur des sujets particuliers en fonction de leur expertise. Il compte notamment parmi ses membres1 :
- Philippe Reynaert (BE) : Enseignant dans les années 70, critique de films et éditeur dans les années 80, publicitaire dans les années 90 et directeur, pendant 20 ans du fonds d’investissement audiovisuel Wallimage qu’il crée en 2000, Philippe Reynaert, mieux connu sous le nom de l’Homme aux Lunettes Blanches a aussi été, pendant 35 ans, présentateur de nombreuses émissions cinéma à la RTBF dont il a intégré le Conseil d’Administration pendant 15 ans. Aujourd’hui dirigeant de la société de conseil Xanadu, Il collabore à de grandes études européennes sur le secteur audiovisuel et consacre son énergie à la mise en place d’événements cinématographiques comme les Rencontres du Film Politique de Liège.
- Jean Despax (FR) : entrepreneur, mentor et investisseur français. Cofondateur, en 2012, de Movinmotion éditeur d’une solution logicielle de gestion de la paie pour le secteur culturel. Depuis la vente de l’entreprise à Audiens en 2018, il se concentre sur l’accompagnement et l’investissement dans des projets à impact. Il est actuellement mentor et conseiller de plusieurs start-ups et organisations à but non lucratif.
- Pascal Diot (FR) : Directeur du Venice Production Bridge, cofondateur et Directeur du EUROPEAN CO-PRODUCTION FORUM, Bruxelles, Directeur du Tokyo Gap Financing Market, President d’IDPL, société spécialisée dans la création et le management de festivals et événements dans le monde. Il est aussi expert auprès de Creative Europe MEDIA. Précédemment, il a fait carrière dans les départements internationaux (ventes et coproductions) de groups multimédia (TF1, HACHETTE, UGC, CANAL+, PATHE). Il a également été, entre autres, Directeur du Dubai International Film Festival Market (FILMMART, 2011-2013), et Président du FIFB (Festival International du Film de Bruxelles, 2015-2016).
Plus de productions éco-responsables !
« Notre souhait de croissance a un objectif économique bien sûr, mais aussi un objectif sociétal : notre ambition est que d’ici à 2030, les productions éco-responsables deviennent la norme et non l’exception. Nous y contribuons à notre échelle en faisant connaitre nos applications innovantes qui facilitent la vie des équipes de productions et des techniciens sur les tournages, qui conscientisent sur l’impact environnemental de chaque décision et qui donnent des solutions concrètes pour réduire l’impact climatique (par exemple en proposant un carnet d’adresses de fournisseurs ‘verts’ proches des lieux de tournage) », déclare Nathalie Idiart, Directrice commerciale de TheGreenShot.
Cela se traduit sur le terrain de multiples façons. TheGreenShot vient, par exemple, de remporter un appel d’offre de WallImage. Les films soutenus par le fonds d’investissement pourront dès à présent utiliser la solution de TheGreenShot pour simplifier le monitoring de leur empreinte carbone et rédiger facilement leur rapport carbone. Cela simplifiera également pour Wallimage la collecte et la consolidation des données pour mesurer les impacts environnementaux des productions soutenues.
Autre exemple, Fimalac Entertainment (qui fédère 7 sociétés de production et 31 salles de spectacles en France et qui organise environ 400 événements par an) vient de commencer à tester l’interface logicielle développée par Oviiz (acquise par TheGreenShot en juillet dernier). En récupérant les données financières et RH sur la plateforme Workday, elle permet le suivi du planning des tournées, l’affectation de codes analytiques et le transfert des données vers le logiciel Spaiectacle pour gestion de la paie des intervenants. Ce flux d’information intégré par TheGreenShot contribue au bien-être des chargés de production, des administrateurs de production et des gestionnaires de paie en réduisant drastiquement la saisie manuelle des documents.
Deux ans après la création de la greentech, plus de 14.000 professionnels utilisent déjà les solutions de TheGreenShot.
1 Ses autres membres sont :
- Karen Arikian (USA) – Fondatrice de KA Media consulting, directrice de festivals et productrice,
- Veronica Aspen Owens (USA) : Consultante en Communication, stratégie de marque, et dynamique d’équipe collaborative et durable,
- Caroline Young (Inde) : Creative Consultant, productrice et journaliste.
À propos de TheGreenShot
La solution digitale développée par TheGreenShot facilite le quotidien des équipes de tournage et leur permet de faire des choix conscients pour alléger leur impact environnemental.
Au niveau pratique, elle leur permet, par exemple, d’encoder très facilement les heures prestées et les notes de frais sur leur smartphone. Les données sont ensuite liées à chaque contrat individuel (car il y a de nombreuses clauses spécifiques au secteur), au secrétariat social qui prépare les fiches de paie et à un calculateur d’impact carbone. Un gain de temps énorme pour tous, avec un encodage unique.
De leur côté, les responsables de la production peuvent consulter en temps réel, sur un tableau de bord, les dépenses et le bilan carbone de chaque élément du film. Un reporting par région ou pays est également très pratique par rapport aux subsides et au Tax Shelter.
Au niveau environnemental, le fait de visualiser l’impact carbone et le coût de chaque action via TheGreenShot aide à acquérir les bons réflexes. Par exemple, pourquoi acheminer un groupe électrogène quand il est possible de se brancher sur le réseau électrique local ? Pourquoi acheter d’innombrables bouteilles d’eau quand chacun peut avoir sa gourde ? La rubrique ‘Tips of the day’, propose des astuces pour réduire l’impact des tournages. L’application est aussi liée à un carnet d’adresses de fournisseurs ‘verts’ de tous types pour inciter à consommer local et durable lors des tournages.
Deux ans après sa création, TheGreenShot emploie aujourd’hui 22 personnes dont 7 en France, à Bordeaux, Lyon et Paris.