La start-up belge Sparki, spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, inaugure aujourd’hui la première station de recharge ultrarapide en Wallonie. Située dans le nouveau complexe commercial FrunPark de Châtelineau, elle permettra de charger simultanément jusqu’à 8 voitures électriques en quelques minutes grâce à sa capacité de 720 kWh ! Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de développement stratégique de Sparki qui vise à déployer en Belgique 600 bornes de recharge ultrarapide d’ici la fin 2025, soit un investissement de près de 100 millions d’euros. L’ouverture de la station de recharge se déroule en présence de Thomas Dermine, secrétaire d’Etat à la Relance et aux Investissements stratégiques, de Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, et d’Alpaslan Beklevic, échevin de la Mobilité à Châtelet.
Une station de 8 points de charge ultrarapide : une première en Wallonie !
Sparki est fière d’ouvrir la première station de recharge ultrarapide en Wallonie. Dotée d’une capacité de 720 kWh, elle se compose de 2 bornes comprenant 4 points de charge, permettant au total de charger jusqu’à 8 véhicules électriques simultanément.
Ceci représente la première étape dans le plan de développement stratégique de Sparki qui vise à déployer le plus grand réseau de chargeurs ultrarapides en Belgique : soit pas moins de 600 bornes de recharge ultrarapide d’ici la fin 2025. Cela représente un investissement de près de 100 millions d’euros.
« Nous visons une couverture complète de la Belgique, ce qui nous différencie d’autres acteurs qui installent 100, voire 200 bornes de recharge. De notre côté, d’ici à la fin de 2025, nous avons l’intention d’installer 600 stations de recharge, soit plus de 1200 points de charge, répartis sur l’ensemble du territoire belge. Cela offrira une grande facilité d’utilisation, tant pour les automobilistes que pour les gestionnaires de flotte, qui pourront répondre aux besoins de l’ensemble de leurs utilisateurs avec une seule carte Sparki », explique Peter Buyckx, CEO de Sparki.
Recharger rapidement sa voiture en faisant du shopping
Les bornes de recharge ultrarapide de Sparki sont érigés à des emplacements stratégiques ; soit à proximité d’axes de circulation très fréquentés, dans des stations-service ou encore sur les parkings de centres commerciaux très appréciés des consommateurs.
La nouvelle station de recharge du complexe commercial FrunPark s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Situé sur la R3 autour de Charleroi, FrunPark est facilement accessible et attire de nombreux visiteurs grâce à ses enseignes réputées.
Le secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques, Thomas Dermine, a également salué l’arrivée de Sparki, qui fournit déjà des solutions de recharge durables pour les générations futures.
« Dans le cadre du plan de relance européen, la Wallonie se positionne en fer de lance de la transition énergétique. Sous notre coordination, nous anticipons une croissance exponentielle de l’utilisation des véhicules électriques, rendant indispensable l’installation de nombreux points de recharge à travers toute la région. Grâce au plan de relance, pas moins de 68 500 bornes de recharge seront installées d’ici 2026. Cette initiative ambitieuse est rendue possible par le soutien conjoint des partenaires clés : Sparki, Ethias, et Wallonie Entreprendre. Ensemble, nous propulsons la Wallonie vers une mobilité décarbonée et un avenir plus durable » déclare Thomas Dermine.
Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures ajoute « Notre futur énergétique sera sans carbone, avec une bien moindre dépendance à des énergies venant de loin, avec une plus grande autonomie. L’énergie nous viendra sous sa forme moderne qu’est l’électricité. Ce futur électrique est déjà là. Grâce, dans le cas présent, au dynamisme visionnaire du secteur privé, l’offre de recharge rapide évolue rapidement en Région wallonne. Félicitations à ceux qui contribuent jour après jour à notre transition énergétique. »
Déploiement du réseau de recharge Sparki en Wallonie
Sparki anticipe une forte croissance des véhicules électriques et, par conséquent, de la demande de solutions de recharge en Wallonie au cours des trois prochaines années. C’est pourquoi l’opérateur concentre désormais ses efforts sur le déploiement de son réseau wallon. Après Gembloux et maintenant Châtelineau, d’autres stations de recharge devraient bientôt être ouvertes à Ciney, Auvelais, Flemalle, Marche-en-Famenne, Libramont, Dinant, Gosselies et Liège. Ces investissements sont rendus possibles grâce à Gridlink, Ethias et Wallonie Entreprendre (WE), qui ont investi ensemble 24 millions d’euros dans Sparki. Grâce à leur soutien, la start-up est en mesure d’accélérer son expansion géographique.
Le fonds d’investissement public WE promeut l’esprit d’entreprise en Wallonie et offre un soutien financier aux entreprises innovantes et durables telles que Sparki. De son côté, en investissant dans la start-up, Ethias renforce encore sa stratégie d’investissement responsable, notamment axée sur la transition énergétique en Belgique.
Olivier BOUCHAT, Membre du Comité de Direction de Wallonie Entreprendre : « L’ambition de WE (Wallonie Entreprendre) est de soutenir un maximum de solutions de décarbonation en Wallonie. À côté de sa présence dans l’éolien off-shore, dans l’éolien on-shore, dans les centrales photovoltaïques, dans les parcs de batteries de stockage, dans l’hydrogène vert, dans les biométhanisations, etc., WE a donc cherché à investir au sein de différents opérateurs actifs dans le déploiement des bornes de recharge, dont un acteur actif sur le ‘ultra fast-charging’ (UFC) qu’il a identifié en la société SPARKI pour ses compétences, sa vision et sa recherche d’innovation permanente. L’objectif est évidemment de contribuer à l’accélération du développement de ces infrastructures électriques sur le sol wallon. Avec Sparki, c’est donc un nouveau secteur d’importance, celui de la mobilité verte, qui est soutenu par notre outil économique aux côtés d’autres partenaires solides au bénéfice de la transition énergétique. »
Pour Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer chez ETHIAS : « Le mois dernier, nous avons annoncé notre investissement dans la start-up Sparki afin de la soutenir dans son développement pour devenir le leader belge incontournable en matière de bornes de recharge ultrarapide permettant de recharger jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes (selon le modèle de véhicule). Nous sommes donc ravis d’inaugurer, quelques semaines seulement après cette annonce, cette première station de recharge ultrarapide en Wallonie, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une mobilité électrique plus verte en Belgique. »
Luc Demeyere, co-CEO de GRIDLINK : « Le défi face à nous n’est pas seulement opérationnel et commercial, mais aussi un défi financier. Le plan d’investissement de plus de 100 M€ est énorme. La confiance et le soutien de partenaires forts et fiables comme ETHIAS et WE qui croient dans notre projet ainsi que dans les équipes qui doivent la mettre en œuvre sont pour nous un boost fantastique. Nous sommes très reconnaissants. Avec ETHIAS, WE et GRIDLINK, SPARKI dispose de tous les atouts pour concrétiser ses projets ambitieux. »