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L‘histoire du mois

Le transport ferroviaire représente aujourd’hui 10 % du trafic passagers et 7 % du trafic marchandises dans le monde, selon l’Agence Internationale de l’Énergie. Le marché du train au sens large (infrastructures, matériels roulants, signalisation) bénéficie de moteurs de croissance structurels tels que la démographie, l’urbanisation, le commerce mondial ou encore des politiques publiques volontaristes. Il s’agit aussi d’un levier essentiel dans le développement de la mobilité durable, le train étant le moyen de transport motorisé le moins émissif de CO2 et le plus efficient par passager ou tonne de fret transportés. Avec un besoin d’investissement annuel global de l’ordre de 475 milliards de dollars, le marché du train présente de nombreuses opportunités pour le fonds ODDO BHF Green Planet. ​

DES MOTEURS DE CROISSANCE STRUCTURELS

Le développement du transport ferroviaire de passagers (train conventionnel, train à grande vitesse, métro) est lié à quatre principaux facteurs : ​

  • La démographie, en volume et en pyramide des âges, est le premier moteur de croissance du transport de passagers. Le train est en effet le moyen de transport le plus efficient en termes de kilomètres-passagers parcourus et permet en général aux personnes à mobilité réduite (dont les personnes âgées) de se déplacer facilement. ​
  • L’urbanisation est le deuxième moteur de croissance, pour le métro plus particulièrement, celle-ci engendrant des besoins de mobilité sur des distances courtes (jusqu’à 50 kilomètres) et à une fréquence élevée. ​
  • La géographie est également un facteur important, puisqu’au-delà de 1 000 kilomètres à parcourir, le train perd de son attrait par rapport à l’avion notamment. Ce facteur explique en partie le niveau de développement supérieur du transport ferroviaire de passagers en Europe par rapport à des pays comme les États-Unis ou l’Australie. ​
  • Enfin, les politiques d’aménagement du territoire ont un rôle d’accélérateur dans le développement du rail, comme c’est le cas par exemple en Europe (objectifs 2030 autour des plans « Trans-European Transport Network » et « European Rail Traffic Management System »), en Chine (objectif d’étendre le réseau à grande vitesse pour connecter 80 % des grandes villes du pays), ou bien en Inde (axé autour d’une stratégie bas carbone prévoyant d’accroître de 7 % par an le trafic passagers et marchandises entre 2017 et 2025). ​

Côté transport de marchandises, le principal moteur de croissance pour le rail est la dynamique du commerce mondial. Même si sa part par rapport aux autres modes de transport devrait rester stable d’ici 2050, à savoir de 5 % à 7 % (loin derrière le bateau et le camion), le fret ferroviaire devrait doubler en volume de kilomètres marchandises d’ici 2050. Le recours au train est particulièrement efficient dans les grands pays avec une forte activité industrielle, celui-ci permettant de transporter de grandes quantités de marchandises au plus près des sites de production, des ports de commerce ou encore des sites logistiques. Rien de surprenant donc de voir que la Chine, l’Inde, la Russie et les États-Unis représentent à eux seuls 80 % du transport ferroviaire mondial de marchandises. ​

DES BESOINS D’INVESTISSEMENTS MASSIFS DANS LE FERROVIAIRE D’ICI 2050 ​

D’après l’AIE, dans un scénario de base intégrant les objectifs et politiques de soutien annoncés dans les principales zones géographiques, la demande croissante de transport ferroviaire nécessite une extension du réseau ferré mondial d’environ 430 000 kilomètres de voies d’ici 2050 (soit environ 25 % de plus qu’en 2020). Au-delà des infrastructures, le secteur doit investir dans de nombreux autres domaines, en particulier dans le matériel roulant (renouvellement et modernisation du parc de trains conventionnels, de marchandises, à grande vitesse, et des métros) et la signalisation. Ainsi, les besoins d’investissement annuels moyens globaux s’élèvent à 475 milliards de dollars, dont 315 milliards de dollars pour les infrastructures (construction des réseaux, y compris l’électrification des réseaux ferroviaires conventionnels nouveaux et existants). ​

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