Skip to main content

Le Groupe CFE remporte le prix du béton circulaire à grande échelle dans le projet ZIN IN NO(O)RD

ZIN IN NO(O)RD, la plus grande rénovation durable du Benelux, a remporté le FEBE Element Award dans la catégorie ‘Precast in Structures’. Le projet bruxellois a été récompensé pour l’utilisation de 30.000 tonnes de béton recyclé provenant du site lui-même, une première en Belgique. ZIN IN NO(O)RD est une réalisation des entreprises du groupe CFE, BPC Group, Van Laere et VMA, pour le compte de Befimmo et en collaboration avec Ergon nv et Prefaco nv.

Le projet ZIN IN NO(O)RD comprend le démantèlement et la rénovation des tours existantes du WTC qui sont reliées par un nouveau volume central. Le bâtiment deviendra le nouveau siège de la Communauté flamande et comprendra également des logements, un hôtel, des bureaux, des installations sportives, des restaurants et des commerces.

Pour les dalles de compression, les dalles de plancher et les dalles préfabriquées du projet ZIN IN NO(O)RD, 30.000 tonnes de débris des anciennes tours du WTC ont été triées, broyées et transformées en 3.500 tonnes d’agrégats de qualité A+. Ces agrégats de haute qualité ont été intégrés dans 30.000 tonnes de nouveau béton certifié Cradle to Cradle™ Silver, garantissant la santé, l’écologie et la recyclabilité. Selon le jury, cette application prouve qu’il est possible de faire d’énormes progrès vers un processus de production et de construction plus durable avec l’utilisation de béton préfabriqué.

« En plus de rendre les bâtiments éco-énergétiques avec la technologie et la construction à ossature bois à grande échelle, la rénovation est le troisième moyen le plus important de rendre nos bâtiments et le processus de construction plus durable. Le béton sera toujours nécessaire pour un bâtiment de cette taille, mais ici, nous montrons que le recyclage et la construction circulaire sont bel et bien possibles. Le bon matériau au bon endroit, c’est notre point de départ, » déclare Manu Coppens, CEO de Van Laere.

BPC Group et Van Laere sont responsables de l’entreprise générale de ZIN IN NO(O)RD et VMA pour toutes les techniques et les technologies de construction intelligente. Les trois entités font partie du groupe CFE, qui a pour mission de changer le statu quo dans la manière dont nous vivons, travaillons, produisons, nous déplaçons et produisons de l’énergie. Le groupe est actif sur les marchés des bâtiments durables, de l’industrie intelligente et de l’infrastructure pour la mobilité et l’énergie du futur.


Á propos de CFE

CFE est un groupe multidisciplinaire actif dans 4 métiers à fort potentiel de croissance en Belgique, au Luxembourg et en Pologne pour façonner le monde de demain : la promotion immobilière, la multitechnique, la construction et la rénovation et les investissements durables. Avec un chiffre d’affaires de 1.200 millions d’euros, plus de 3.100 collaborateurs et une longue expérience et expertise acquises depuis sa création en 1880, le groupe CFE a l’ambition de remettre en cause le statu quo et d’apporter des changements positifs. Pour ce faire, il relève avec succès les défis environnementaux et sociaux pour le bien-être des générations futures. Le groupe réalise cette ambition en plaçant le développement durable, l’innovation et le respect de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie et en offrant des solutions globales à ses clients.

Impact Info

Author Impact Info

More posts by Impact Info