Avec son deuxième fonds, Venturi vise 250 millions de dollars, qu’il souhaite lever notamment chez les familles fortunées belges. Le capital sera investi au cours des cinq prochaines années dans une dizaine d’entreprises asiatiques à forte croissance.
Venturi Partners est un véhicule financier qui se propose d’investir dans des sociétés privées exposées sur le développement de la consommation en Inde et en Asie du Sud-est. Le groupe est dirigé par Nicholas Cator depuis Singapour, et il était récemment de passage à Bruxelles pour parler des ambitions de Venturi Partners.
Historique
« Initialement, j’ai rencontré Frédéric de Mévius en 2006 lorsque je suis entré chez Verlinvest. Dans cette structure, nous avons commencé à investir sur le marché indien dès 2009, car les familles d’AB Inbev souhaitent se diversifier sectoriellement en dehors de la bière, mais aussi d’un point de vue géographique vers des marchés sur lesquels AB Inbev n’était pas présent. En 2014, je suis d’ailleurs parti à Singapour pour y ouvrir le bureau de Verlinvest ».
Et lorsque Frédéric de Mévius a décidé de quitter Verlinvest en 2019, Nicholas Cator en a profité pour lancer Venturi Partners. « L’idée était de faire la même chose que ce que je faisais pour les familles contrôlant AB Inbev, mais cette fois pour plusieurs familles qui cherchaient à participer à la croissance de la consommation privée sur les marchés asiatiques ».
« Je tiens toutefois à préciser que nous ne sommes pas un fonds de capital-risque, mais un fonds de capital de croissance. Nous investissons dans des entreprises qui ont une validation de leur produit ou service sur leur marché, bénéficient de fortes tendances de croissance, ont atteint un chiffre d’affaires d’au moins 25 millions et qui sont rentables ou en passe de l’être ».
Premiers investissements
Olivier Rogiest (Partner chez Quaestor) souligne avoir eu des premiers contacts avec Venturi Partners en 2021, et avoir investi dans le premier fonds en 2022 en compagnie d’Ackermans & van Haaren, de la famille Peugeot (au travers de leur véhicule Peugeot Invest) et de la famille de Mévius (AB Inbev). « Nous fournissons également à Venturi un accès aux familles entrepreneuriales de Belgique qui cherchent à investir en Asie. En plus de pouvoir investir dans le fonds de Venturi Partners, nous avons également la possibilité de prendre des participations directes dans les groupes dans lesquels le fonds est investi, ce qui nous avons régulièrement fait par le passé ».
Le premier fonds de Venturi Partners avait récolté 180 millions de dollars en juin 2022, et devrait être totalement investi d’ici le milieu 2025. En compagnie de Quaestor, Venturi Partners a ainsi réalisé des investissements dans sept sociétés asiatiques. Livspace propose des solutions d’aménagement intérieur complètes en Inde et à Singapour. Country Delight livre de produits laitiers, des fruits et des légumes à domicile via une formule d’abonnement sur le marché indien. Believe est actif en Inde, en Arabie Saoudite et au Bangladesh, en proposant des produits de beauté halal à une clientèle musulmane.
Pickup Coffee est un concurrent philippin de Starbucks, qui propose du café de qualité à un prix abordable sur un marché en pleine croissance. Dali est le premier hard discounter des Philippines, avec une équipe dirigeante qui a fait ses armes chez Aldi ou Lidl, et avec une croissance foudroyante puisque le groupe compte 900 magasins proposant 400 articles, alors que sa création ne remonté qu’à 2020. K12 Techno Services est un exploitant d’écoles privées sur le marché indien, avec un réseau de 85 établissements et de 55000 élèves. Enfin, JQR est une marque de chaussures de sport destinée au grand public, avec un prix de vente moyen très faible car l’entreprise dispose de ses propres usines de production, avec une croissance attendue qui devrait tourner autour de 40% par an.
Conseil d’administration
La consommation en Asie reste un segment particulièrement intéressant pour les investisseurs à la recherche de belles opportunités de croissance. « C’est la région avec le plus de consommateurs au monde, avec un âge médian qui atteint seulement 30 ans. D’ici 2030, cette région représentera le troisième bloc économique au monde. Et les perspectives des pays dans lesquels nous sommes investis (Inde, Indonésie, Vietnam, Philippines) restent très forte avec une croissance attendue entre 5 et 7% pour la prochaine décennie ».
« Nous sommes un investisseur actif », indique encore Nicholas Cator, « et nous allons toujours exiger d’avoir un siège au conseil d’administration des sociétés dans lesquelles nous investissons. Notre ambition est de réaliser deux prises de participation par an, mais nous n’avons pas de pression pour investir si nous ne trouvons rien d’intéressant ». Il souligne également que les réformes engagées dans un pays comme l’Inde ont permis une forte augmentation de la liquidité sur les marchés financiers, avec de nombreuses introductions en bourse qui se sont déroulées durant l’année écoulée. « Mais sur les marchés privés aussi, nous avons vu une fortement augmentation du nombre de transactions ».
Nouveau fonds
Venturi a un deuxième fonds en préparation, avec l’objectif de lever 250 millions de dollars pour réaliser dix investissements durant les prochaines années. « Nous aurons cette fois une fenêtre d’investissement de cinq ans, avec toujours l’objectif d’investir dans deux dossiers par an », indique Nicholas Cator. « Un des grands enseignements de mes années chez Verlinvest est que vouloir doubler la taille du véhicule à chaque fois qu’un nouveau fonds est lancé se fait parfois au détriment de la performance ».