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Une société immobilière réglementée telle qu’Inclusio, qui s’engage pleinement dans une croissance durable dans un segment destiné à fournir aux groupes défavorisés des logements de qualité à fort impact social, attache une grande importance à la gouvernance. La contribution d’une entité spécialisée comme Guberna apporte une valeur ajoutée significative à cet égard, selon un double entretien avec Françoise Roels, la nouvelle présidente du conseil d’administration d’Inclusio, et Sandra Gobert, la directrice générale de Guberna. 

Sandra Gobert, de CEO van Guberna.

« Il est très important de bien comprendre la dynamique au sein d’un conseil d’administration », précise Françoise Roels. « Il faut bien connaître les personnes avec lesquelles on siège autour de la table, ainsi que les sensibilités de chacun et leurs spécialités. Les premières semaines, j’y ai donc consacré beaucoup de temps. Lors de la première réunion du conseil d’administration, cette démarche a porté ses fruits. J’ai partagé les analyses que j’ai obtenues pour vérifier si elles étaient soutenues. Je pense que c’est une bonne façon de commencer. » 

Françoise Roels, Inclusio.

Impact

Inclusio veut donner un fort cachet social aux biens qu’elle loue aux personnes qui occupent ses logements. La bonne gouvernance est essentielle à cet égard. Sandra Gobert explique : « Il est primordial de se demander quels sont les écueils possibles pour un président au début de son mandat. Il existe des bonnes pratiques, telles que l’écoute. Cela est particulièrement vrai si vous entrez dans une société cotée en bourse en tant que président non exécutif. Il ne faut pas chercher à tout bouleverser immédiatement ; il faut aussi agir dans le respect des structures existantes. De plus, il est également important que le président garde la maîtrise de l’ordre du jour du conseil et tienne compte de la dynamique du groupe. » 

Sandra Gobert indique également que, dans une petite entreprise en particulier, le président doit entretenir des liens étroits avec le directeur général et les autres membres de l’équipe de direction, afin que les informations circulent efficacement et parviennent aux bonnes personnes. Instaurer une réunion hebdomadaire avec le CEO est une bonne habitude, car le président fait le lien entre la direction et le conseil d’administration. 

L’éthique 

Des règles éthiques strictes s’appliquent à toute société cotée en bourse, et il en va de même pour une société immobilière réglementée comme Inclusio. Outre les opportunités commerciales, des conflits d’intérêts potentiels peuvent surgir au sein de ces entreprises. 
Sandra Gobert explique : « Il peut s’agir de personnes qui siègent au conseil d’administration et qui ont également des relations avec d’autres sociétés immobilières, ce qui est logique compte tenu de leur expertise et de leur réseau, ou qui sont actives dans le secteur financier, par exemple. Ce n’est pas nécessairement un problème, mais ces liens doivent être signalés de manière transparente. Après tout, il n’y a peut-être pas d’intérêts opposés mais des intérêts croisés. Cette question doit être abordée de manière ouverte et transparente. Chez Inclusio, toutes ces procédures sont déjà en place. » 

Un autre point important est la manière dont les dossiers d’investissement sont traités. Ce sujet est récurrent dans les sociétés immobilières et les sociétés d’investissement. 

« Parfois, le système est trop opérationnel, et tous les dossiers d’investissement sont transmis au conseil d’administration, ou bien trop centralisé, avec très peu de dossiers transmis au conseil. Il est crucial de trouver un équilibre afin de traiter les dossiers de manière stratégique plutôt que ponctuelle. La qualité des rapports joue également un rôle clé à cet égard, » ont confirmé Gobert et Roels à l’unisson. 

Résultats financiers 

Enfin, Gobert et Roels sont tous deux convaincus que la bonne gouvernance se reflète également dans les performances financières. Françoise Roels : « Les résultats financiers d’Inclusio sont solides, notamment grâce à une équipe opérationnelle efficace, des flux de trésorerie prévisibles via des contrats à long terme, un suivi rigoureux des dossiers de location et un bon contrôle des coûts, ainsi qu’une réserve de projets conséquente. La composante stratégique est assurée par un conseil d’administration performant. Grâce à nos statuts, nous pouvons investir dans d’autres secteurs à fort impact, ce qui nous permet de continuer à investir à long terme dans des logements de qualité à vocation sociale, un élément clé de la lutte contre la pauvreté. » 

Enfin, Sandra Gobert confirme que la raison d’être d’une entreprise constitue un vecteur essentiel d’unité pour les différents acteurs de la gestion, tels que la direction, les employés et les autres parties prenantes, comme les résidents. 
« Grâce à cet objectif, chacun est aligné, et les conflits autour de l’existence de l’entreprise se réduisent considérablement. Chez Inclusio, cet objectif social fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, ce qui nous permet de faire la différence, » conclut Françoise Roels. 

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