Le groupe multidisciplinaire bruxellois CFE et ses filiales livreront désormais les déchets de chantier en bois à l’asbl bruxelloise Bûûmplanters, qui leur donnera une seconde vie. Ils les utilisent pour fabriquer des bancs et des bacs à fleurs qu’ils placeront dans différents lieux de rencontre à Bruxelles.
Un chantier de construction génère de nombreux mètres cubes de déchets de bois, qu’il s’agisse des coffrages pour le béton ou des résidus de sciage des charpentes. Mais en réalité, ce bois peut être réutilisé au moins deux ou trois fois.
Au début de cette année, CFE a fait don de 5 mètres cubes de déchets de bois provenant du chantier bruxellois ZIN à Bûûmplanters, qui les a utilisés pour fabriquer 14 bancs et 21 bacs à fleurs. Ceux-ci ont été placés dans les 7 bûûmparcken, lieux de rencontre verts et sociaux du centre ville.
Après ce premier projet pilote, CFE a décidé de mettre dorénavant à la disposition des Bûûmplanters tous les déchets de bois issus de ses chantiers. En effet, ce qui est un déchet pour le groupe multidisciplinaire de CFE est une matière précieuse pour d’autres.
« Suivez notre exemple : les chantiers doivent élargir leurs horizons et rechercher des solutions circulaires », a déclaré Bart Peters, chef de chantier chez ZIN, dans la filiale de CFE Van Laere.
Son collègue Pieter Elsen, responsable du développement durable à la société sœur BPC, a ajouté : « Les organisations non gouvernementales, mais aussi les écoles, recherchent souvent des solutions durables ou peu coûteuses. « Si nous unissons nos efforts, nous pourrons vraiment réutiliser les déchets et assurer la circularité”.
« En récupérant votre bois, nous fabriquons des bancs, des bacs à fleurs et à compost avec lesquels nous nous assurons qu’il est agréable de se retrouver dans divers lieux de rencontre bruxellois », a déclaré Gil Da Cruz de Bûûmplanters, « il ne s’agit donc pas seulement de circularité mais aussi de créer un cadre de vie agréable et des contacts sociaux sympathiques. »