Skip to main content

Ce certificat est délivré aux entreprises qui travaillent activement pendant au moins trois ans à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pour bénéficier de cette reconnaissance, les organisations doivent prendre des mesures concrètes en matière de durabilité et faire preuve de progrès mesurables en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de durabilité économique. Après une évaluation rigoureuse par une partie indépendante, telle que le VOKA en Belgique, les entreprises qui satisfont aux critères fixés reçoivent cette prestigieuse distinction pour leur engagement à long terme en faveur d’un avenir durable.

« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir le certificat UNITAR SDG Pioneer ! Chez Milgro, le fait d’éviter que les matières premières deviennent des déchets est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous veillons à ce que les matières premières soient réutilisées le plus longtemps possible, contribuant ainsi directement à une économie circulaire », déclare Gijs Derks, directeur chez Milgro. « Les ODD des Nations Unies constituent pour nous une boussole naturelle dans notre mission vers un monde sans déchets. Ce certificat confirme non seulement les actions durables que nous menons, mais aussi l’impact énorme que nous avons. Il s’agit d’une reconnaissance forte de l’engagement de notre équipe à faire en sorte que le monde ne produise plus de déchets. »

Milgro travaille avec détermination à la réalisation de sa mission, à savoir un monde sans déchets d’ici 2040, les ODD servant de guide à ses propres activités. En 2023, la société a entrepris 20 actions concrètes, axées sur 8 ODD différents, contribuant ainsi activement à un avenir plus durable. Milgro a lancé, par exemple, une campagne « zéro déchet », conformément à l’ODD 12 (consommation et production responsables), afin de se mettre au défi, ainsi que ses partenaires, de faire en sorte que le lieu de travail soit totalement exempt de déchets. En outre, dans le cadre de l’ODD 7 – énergie abordable et durable, Milgro a décidé de réduire de trois à deux le nombre de ses immeubles de bureaux aux Pays-Bas afin d’accroître l’efficacité énergétique. Autre exemple : le nouveau plan de mobilité qui a été introduit, mettant l’accent sur l’électrification de la flotte, la location de vélos et l’encouragement à utiliser les transports publics, dans le cadre de l’ODD 13 – l’action pour le climat.

Bien que Milgro ait déjà accompli des progrès considérables, le développement durable est un processus continu et l’entreprise s’engage à développer et à mettre en œuvre en permanence de nouvelles initiatives. Par exemple, d’ici 2024, l’entreprise s’est engagée à augmenter de 1 % le taux de séparation des flux de déchets parmi ses relations, ce qui réduira considérablement les déchets résiduels, conformément à l’ODD 12 – consommation et production responsables. En outre, dans le cadre de l’ODD 13 – l’action climatique, Milgro vise à nouveau à réduire de 8 ktonnes les émissions d’équivalent CO2 cette année grâce à l’optimisation des flux de déchets. Des projets pilotes sont également en cours dans le cadre de l’ODD 17, partenariats, afin d’aider les partenaires de recyclage à rendre leurs activités plus durables. Grâce à ces efforts constants, Milgro continuera à contribuer activement à un monde plus vert et plus responsable demain.

« Cette reconnaissance confirme non seulement notre engagement envers la durabilité, mais nous encourage également à continuer à innover et à investir dans des solutions durables. Avec nos partenaires, nous continuons à travailler à une économie circulaire dans laquelle les déchets n’existent plus, mais où chaque matière première conserve sa valeur », conclut Pascale Hendrickx, Managing Director de Milgro Belgique. « Nous considérons ce certificat comme une incitation à accroître encore notre impact sur un avenir durable. »


À propos de Milgro 

Milgro est un fournisseur indépendant de services complets pour la gestion des déchets sur le marché des entreprises. L’entreprise compte 135 collaborateurs et veille à l’amélioration du processus de transfert du capital naturel utilisé, c’est-à-dire des « matières premières utilisées », vers un nouvel utilisateur ou un nouveau transformateur. Elle se concentre sur la réduction de l’impact écologique des déchets et sur la transparence quant à la destination des déchets. Milgro veut que le monde soit exempt de déchets avant 2040. Avec nos clients et partenaires, nous veillons à ce que les matières premières ne deviennent plus des déchets. Pour ce faire, nous établissons des connexions entre les parties qui se déchargent des déchets et les parties susceptibles de les réutiliser (récepteurs). Ensemble, nous visons une économie circulaire dans laquelle nous réutilisons chaque fois les matières premières et, de préférence, indéfiniment. L’année dernière, Milgro a évité un impact climatique net équivalent à l’émission de 31 millions de kilos de CO2. 

Impact Info

Author Impact Info

More posts by Impact Info