La notion de durabilité et les facteurs Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG) sont désormais incontournables dans l’univers de la gestion privée. Les clients fortunés et ultrafortunés (HNW et UHNW) existants, ainsi qu’une génération émergente d’investisseurs, ont adopté de nouvelles attentes et de nouveaux besoins. À l’heure où la réglementation ESG transforme le secteur de la gestion privée, comment les gestionnaires de patrimoine et les conseillers financiers peuvent-ils rester pertinents aux yeux d’un client soucieux de la durabilité ?
À l’instar de la révolution digitale, la durabilité bouleverse le secteur de la gestion privée et devrait profondément transformer les approches traditionnelles de structuration et de planification patrimoniales. On constate un changement d’attitude évident de la part des investisseurs qui se tournent vers l’avenir. Ceux-ci souhaitent que la gestion de leur patrimoine reflète leurs préférences, qu’ils estiment devoir s’accorder avec les rendements potentiels de leur portefeuille, que ces rendements revêtent une forme financière ou altruiste. Le fondateur de Patagonia et sa famille en sont le parfait exemple. Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la protection des terres sous-développées à travers le monde, ils ont fait le choix de transférer leur participation d’une valeur de 3 milliards de dollars à une fiducie dédiée et à une organisation à but non lucratif.[1]
En termes d’investissement, nous continuons d’identifier davantage d’options pour les investisseurs soucieux du développement durable. Par exemple, la proportion d’investissements à impact dans les portefeuilles atteignait 41 % en 2021. Cela crée toutefois de nouveaux défis pour les conseillers patrimoniaux et le secteur de la gestion privée dans son ensemble.[2] « Une importance croissante est accordée à l’intégration des facteurs ESG dans la planification patrimoniale à long terme et, à mesure que les générations se succèdent, cette question est de plus en plus récurrente dans les discussions. Il ne s’agit plus de préserver l’héritage d’une seule famille. L’impact du patrimoine est une préoccupation pour beaucoup. La planification patrimoniale et la raison d’être de ce patrimoine vont de pair », explique Simon Gorbutt, Directeur, Responsable de la planification patrimoniale chez Lombard International Assurance et Président de STEP Benelux.
Mais l’investissement durable n’est qu’une partie de l’équation patrimoniale. La durabilité est omniprésente et des résultats durables peuvent être obtenus à travers un éventail d’objectifs. « Les conseillers en gestion de patrimoine doivent aider leurs clients à surmonter leurs doutes et élaborer un plan patrimonial adapté à leur mode de vie. La réalité est que, dans un monde de plus en plus complexe et incertain, le besoin de conseil des clients ne fera que croître. Les ingénieurs patrimoniaux doivent être en mesure d’apaiser les inquiétudes des clients en matière de structuration, de protection et de diversification du patrimoine, tout en tenant compte du contexte géopolitique actuel. Les facteurs ESG font partie intégrante de cette équation », précise Simon.
Dans l’intervalle, la réglementation ESG évolue rapidement. Depuis août 2022, les conseillers doivent désormais collecter et évaluer les préférences en matière de durabilité de leurs clients. Par ailleurs, les normes techniques d’exécution (RTS) du règlement SFDR (règlement délégué (UE) 2022/1288 de la Commission) qui sont entrées en vigueur en janvier 2023 exigent des acteurs des marchés financiers et des conseillers financiers qu’ils fournissent aux clients des informations relatives au développement durable pour certains produits financiers. Cela inclut des documents d’information précontractuels sur les options d’investissement durable accessibles avec un contrat d’assurance vie et, par la suite, des rapports périodiques pour les clients qui investissent dans ces options. « Dans le domaine de la gestion privée, la réglementation ESG fait écho et répond à l’appétit des clients pour des options d’investissement plus durables. Nous devons continuellement remettre en question notre compréhension de la notion de performance durable. Il est essentiel d’aller au-delà du cadre de conformité ESG et de découvrir comment tirer parti des principes de durabilité dans le domaine de la gestion privée. La réglementation s’efforce d’atteindre des niveaux d’harmonisation et de transparence susceptibles d’encourager cette tendance », commente Simon.
Libérer le potentiel
Pour rester pertinents dans leur approche de la durabilité, les professionnels doivent tenir compte de ses multiples facettes. Il est autant question de choix d’investissement que de choix personnels, de philanthropie, de famille et de gouvernance d’entreprise. Les conseillers peuvent contribuer à cette équilibre, mais la force motrice en est la raison d’être que les familles fortunées souhaitent donner à leur patrimoine. Les récents travaux de Kenneth Goh, Iraj Ispahani et Philip Marcovici illustrent parfaitement comment découvrir de nouvelles façons de parvenir à cet équilibre. Ils ont appliqué les principes d’une économie circulaire au monde du patrimoine privé et ont montré comment ce qui s’apparente à des paradoxes peut être converti en avantages mutuels. De la protection des actifs, la transmission du patrimoine aux générations futures, la diversification des portefeuilles d’investissement, à la portabilité du patrimoine, les ingénieurs et les conseillers patrimoniaux se distinguent en libérant le potentiel présent dans tous les aspects d’un plan patrimonial global, y compris les opportunités d’investissement durables. Ce faisant, ils restent pragmatiques et facilitent la création de valeur supplémentaire.
« Par définition, la planification patrimoniale repose sur le long terme, et le nouvel état d’esprit associé à la durabilité encourage des stratégies qui maximisent l’impact réel de la richesse pour les générations futures. Plus la durabilité est perçue comme une priorité, plus elle retentit sur l’investissement, le mode de vie, le choix du lieu de résidence, l’activisme et la gestion du patrimoine. Ce sont autant de facteurs que nous, en tant que conseillers et professionnels de la gestion privée, sommes tenus de prendre en considération et de concilier », conclut Simon Gorbutt.
La durabilité n’est pas un sprint mais plutôt une épreuve d’endurance.
[1] Yvon Chouinard, s.d., https://eu.patagonia.com/lu/en/ownership/.
[2] « Investing for Global Impact 2021: Barclays Private Bank », Investing for global impact 2021 | Barclays Private Bank