La greentech belge TheGreenShot, dont l’innovation calcule en temps réel l’impact carbone de chaque dépense de tournage de cinéma et monitore les budgets des producteurs, acquiert la start-up française Ooviiz qui permet aux producteurs de planifier leurs ressources humaines et matérielles. L’intégration des deux innovations apporte une solution digitale inédite pour alléger le bilan carbone des tournages.
Un jour de tournage de film génère, en moyenne 3,3 tonnes de CO2 ! TheGreenShot a pour objectif de réduire cet impact environnemental tout en optimisant les coûts de production et en facilitant la vie des équipes de production. La greentech belge accroit aujourd’hui sa présence en France et étoffe son activité en acquérant la start-up française Ooviiz.
« L’acquisition d’Ooviiz marque le démarrage de notre croissance à l’étranger, dans l’un des pays phares de la production culturelle. En plus de la gestion des dépenses de tournage en temps réel et de la génération de bilans carbone de plus en plus incontournables pour obtenir des financements, nos services incluent désormais la planification et la gestion des équipes et du matériel de production. Ooviiz nous ouvre les portes d’acteurs majeurs du secteur puisqu’elle compte parmi ses clients des médias comme France Télévisions et M6, des sociétés de productions audiovisuelles comme Emotion et Blive et des organisateurs de spectacle comme Le Château de Versailles Spectacles », se réjouit Véronique Pevtschin, CEO de TheGreenShot.
Lancée en 2021, la solution logicielle de gestion et de planification d’Ooviiz, permet d’optimiser la gestion des plannings de production des industries culturelles et créatives. Sa double interface synchronisée comprend une plateforme web dédiée aux employeurs et une application mobile pour les employés, intermittents du spectacle, et pigistes.
Les employeurs (qui comptent déjà 240 utilisateurs) peuvent gérer les plannings en temps réel, affecter les ressources nécessaires aux différents projets et suivre l’avancement des tâches ; tandis que les membres des équipes peuvent consulter leur planning, indiquer leurs disponibilités et recevoir des notifications sur leur smartphone. Plus de 5000 professionnels sont déjà connectés.
« Nous avons rencontré l’équipe de TheGreenShot à l’automne dernier. Il est immédiatement apparu que nos solutions étaient parfaitement complémentaires et pouvaient facilement être techniquement intégrées. Mais aussi que nous avions la même philosophie et les mêmes objectifs de croissance. Ensemble, nous allons apporter une solution extrêmement utile aux producteurs », déclare Nathalie Idiart, fondatrice et CEO d’Ooviiz, et désormais Directrice commerciale (CRO) de TheGreenShot.
Deux ans après sa création, TheGreenShot emploie aujourd’hui 22 personnes (en comptant Ooviiz), dont 7 en France, à Bordeaux, Lyon et Paris.