Skip to main content

À partir d’octobre 2024, les déchets médicaux infectieux pourront être décontaminés et recyclés. Une solution bien meilleure et circulaire est ainsi lancée sur le marché, étant donné que ce type de déchets est encore éliminé dans la plupart des cas dans les incinérateurs. Ce progrès considérable est possible grâce à une collaboration entre le gestionnaire de déchets Milgro et Blue2Green, spécialiste des techniques de recyclage innovantes pour le secteur des soins de santé. Cette collaboration permet à Milgro de continuer à décharger ses clients du secteur des soins de santé dans la gestion durable des déchets, en mettant l’accent sur la conception et la mise en œuvre d’innovations visant à prévenir et réduire les flux de déchets ou à en améliorer le traitement. 

Les deux parties s’efforcent de prolonger le plus longtemps possible la durée de vie des flux de matières premières et, grâce à la toute nouvelle solution de Blue2Green, ce sera bientôt possible avec les déchets médicaux infectieux difficiles à traiter. Blue2Green construit une installation capable de décontaminer et de recycler ce type de déchets. Ces déchets décontaminés seront recyclés via une ligne de tri en matières premières de qualité permettant de les réintroduire plus facilement dans la chaîne. L’usine de décontamination et de recyclage des déchets médicaux sera prête à démarrer en octobre 2024.   

La décontamination est le processus par lequel la chaleur détruit les facteurs infectieux présents dans les déchets médicaux, ce qui les transforme des déchets industriels normaux après traitement. Le produit résiduel peut ensuite être recyclé. Blue2Green va bientôt traiter un flux important de déchets médicaux infectieux par l’intermédiaire, notamment, des donneurs d’ordre de Milgro dans le secteur des soins de santé. Il s’agit de plus de 3 000 tonnes d’aiguilles, de lingettes, de tubes en plastique et de tous les déchets qui disparaissent dans les poubelles des établissements de soins.   

Grâce à leur propre tableau de bord, les clients de Milgro ont un aperçu complet de leurs propres performances en matière de déchets et de leur conformité à toutes les obligations de reporting. Cet aperçu est important compte tenu des accords du Green Deal Soins durables : un accord entre l’Autorité nationale et d’autres parties pour mettre en œuvre des activités visant à assurer la durabilité des soins. Il constitue le point de départ pour maîtriser les flux de déchets et faire en sorte que le secteur des soins de santé devienne plus circulaire. Dans le cadre de la collaboration avec Milgro, Blue2Green travaille avec le tableau de bord de Milgro pour lui fournir les données correctes. Le tableau de bord montre ensuite en détail l’impact CO2 du choix du recyclage des déchets médicaux par rapport à leur incinération. 

Milgro a récemment signé le Green Deal Soins durables. Milgro s’engage ainsi, au nom de ses clients, à poursuivre les objectifs néerlandais et donc européens du Green Deal Soins durables, dans le cadre duquel les parties réalisent une transformation irréversible en matière de soins, avec un impact sur l’environnement et le cadre de vie en 2050.   

Cees Duijn, senior waste management expert chez Blue2Green : « C’est incroyable de voir la quantité de déchets médicaux qui sont encore incinérés, mais, en fin de compte, les hôpitaux vont opter pour un traitement plus durable des déchets médicaux et nous pouvons y contribuer. Actuellement, le traitement des déchets médicaux est trop linéaire et nous voulons y remédier avec Milgro. Ce qui me plaît dans notre collaboration, c’est que nous sommes complémentaires. Il reste encore beaucoup à faire, mais la décontamination et le recyclage doivent devenir la nouvelle norme. Si nous tournons à la capacité maximale, nous pouvons économiser 2,6 kilotonnes de CO2 par an et réutiliser 75 % des matières premières gaspillées actuellement. Ensemble, nous franchissons un grand pas vers un secteur de soins de santé circulaire. » 

Gijs Derks, directeur chez Milgro : « La collaboration avec Blue2Green nous ouvre de nouvelles portes. Grâce à la toute nouvelle solution de Blue2Green, il reste très peu de déchets médicaux qui ne peuvent pas être réintroduits dans la chaîne. Le secteur des soins de santé est confronté à un changement important. L’augmentation de la demande de soins, combinée à la nécessité de réduire l’impact environnemental, exige une transformation. Nos clients du secteur des soins de santé pourront bientôt bénéficier d’un double avantage : nous pouvons les décharger complètement de tous les flux de déchets, y compris en appliquant un traitement de qualité des déchets médicaux. J’espère qu’avec cette collaboration, nous réveillerons le secteur et que nous pourrons lancer un mouvement où l’économie circulaire deviendra la norme. » 

Impact Info

Author Impact Info

More posts by Impact Info